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Le PPWR, qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Pour rendre le monde plus durable dans les années à venir, beaucoup de choses vont changer. L'objectif est d'être entièrement circulaire aux Pays-Bas d'ici 2050. Cela semble encore loin, mais les premiers pas vers cet objectif doivent être pris maintenant. Lisez dans ce blog quels sont ces premiers pas et ce que vous, en tant qu'entreprise, pouvez faire pour vous préparer à ces changements durables.
De nombreux changements sont à venir pour les entreprises dans les années à venir afin de rendre les Pays-Bas un pays circulaire. Beaucoup de ces changements seront de nouvelles lois et réglementations auxquelles vous, en tant qu'entreprise, devrez vous conformer et mettre en œuvre. Il est donc important que vous soyez bien préparé pour tous les changements à venir. Dans ce blog, nous voulons mieux définir l'un de ces changements, à savoir le PPWR.

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Qu'est-ce que le PPWR ?

Le PPWR signifie Réglementations sur les Emballages et les Déchets d'Emballages et concerne les déchets d'emballages aux Pays-Bas, qui représentent actuellement 20 % des déchets ménagers. Ce règlement a été établi en 2006 lorsque la séparation des déchets plastiques a commencé, parallèlement aux cartons, papiers et verres qui étaient déjà séparés. En 2013, un accord-cadre sur la responsabilité des producteurs a été mis en place. Cet accord a duré 10 ans et est maintenant terminé. Il est donc temps de connaître les nouvelles réglementations.

    Les premiers règlements entreront en vigueur cette année et début de l'année prochaine. Ceux-ci sont les suivants :
  • 1. À partir de janvier 2023, la responsabilité des producteurs a été encore étendue. Les producteurs de matériaux d'emballage en plastique concernés par les réglementations sur les plastiques à usage unique contribueront aux coûts de nettoyage des déchets. Dans un avenir proche, l'accent sera également mis sur la conception pour le recyclage, la réutilisation et la prévention des emballages excessifs. Les producteurs assumeront de plus en plus la responsabilité de résoudre le problème social causé par les emballages.
  • 2. À partir de juillet 2023, il y a une interdiction des gobelets jetables gratuits et des emballages alimentaires rigides pour la consommation sur le pouce, ainsi que pour les plats à emporter et les livraisons. La même directive appliquée aux sacs en plastique est utilisée ici.
  • 3. À partir du 1er janvier 2024, l'utilisation de gobelets jetables et d'emballages alimentaires pour la consommation sur place est interdite. Il est surprenant que cela soit actuellement la norme ; chaque année, 4 milliards de gobelets jetables sont utilisés et encore 3 milliards d'emballages alimentaires pour la consommation sur le pouce. Cela représente à lui seul 19 millions d'articles jetés quotidiennement aux Pays-Bas.

Quand le PPWR entre-t-il en vigueur ?

Le 30 novembre 2022, la Commission européenne a présenté le PPWR comme une proposition. À partir de ce moment, il est devenu un dossier au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne. Il est attendu que la proposition soit soumise à un vote d'ici la fin de cette année (2023), après quoi les négociations entre le Parlement, le Conseil et la Commission commenceront (prévu début/mi-2024). Le PPWR sera ensuite approuvé, signé et publié par le Parlement et le Conseil (prévu fin 2024/début 2025). Les mesures du PPWR entreront en vigueur douze mois après la publication. De plus, les logos normalisés devront être disponibles dix-huit mois après la publication (mi-2026). Leur utilisation deviendra alors obligatoire 42 mois après la publication (prévu mi-2028).

Que signifie le PPWR pour vous ?

Les entreprises devront de plus en plus documenter de manière détaillée et vérifiable pourquoi elles ont conçu un emballage d'une certaine manière. Il devra également être documenté quels matériaux et composants il contient. Une attention particulière sera accordée à l'optimisation de la réutilisabilité de l'emballage (recharge par le producteur/importateur), à la recyclabilité et à l'utilisation de matériaux recyclés. Le nombre de catégories d'emballages devant être déclarées sera probablement considérablement étendu avec le PPWR. Il ne suffira plus toujours de distinguer uniquement par matériau principal (verre, papier et carton, plastique, etc.) ; des distinctions seront de plus en plus faites par type de matériau (PET, PP, PE) ou couleur (transparent, incolore, etc.). Bien que les règles pour l'administration des emballages ne prennent pas effet immédiatement, il est judicieux de commencer à documenter plus en détail les caractéristiques de vos emballages. Les aspects importants incluent les (sous)matériaux dont sont composées les différentes parties de l'emballage et si et combien de matériel recyclé vous utilisez actuellement (pour les emballages en plastique). Une approche pourrait être de créer un « passeport d'emballage » pour mettre en place l'administration des emballages. Les données pouvant être incluses sont, entre autres, le matériau principal (verre ou plastique, etc.), le type de matériau (PET, PP, PE), la catégorie d'emballage (bouteille, pot, plateau, etc.) et l'utilisation de recyclé (post-consommation). Le recyclé « post-consommation » signifie que les déchets ne proviennent pas d'un environnement de production mais ont été mis sur le marché et collectés en tant que déchets.

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Questions Fréquemment Posées sur le PPWR

1. Pourquoi la Commission européenne introduit-elle le PPWR ?

La directive européenne actuelle sur les emballages n'a pas, selon la Commission européenne, réussi à traiter les impacts environnementaux négatifs des emballages. Selon la CE, trop de matériaux d'emballage sont produits, il y a trop d'espace vide dans les emballages, les emballages ne sont pas suffisamment recyclables, trop peu d'articles d'emballage sont réutilisés, et trop peu de recyclé est utilisé dans les nouveaux emballages. De plus, il y a trop de différences dans la manière dont la directive sur les emballages a été mise en œuvre par les États membres, ce qui entraîne des conditions de concurrence inégales. Bien que les taux de recyclage dans l'Union européenne aient augmenté, la quantité de déchets produits croît plus rapidement que le recyclage réel, selon la Commission européenne. La quantité de déchets — principalement issus des emballages à usage unique — a augmenté de plus de 20 % au cours de la dernière décennie. Conformément au Pacte vert pour l'Europe, l'Europe vise à traiter les emballages et la gestion des déchets pour parvenir à une économie propre, durable et circulaire.

2. Quel est l'objectif du PPWR ?

Le but du PPWR est double. Premièrement, la Commission européenne vise à réduire l'impact environnemental des emballages en diminuant la quantité d'emballages entrant sur le marché, en prévenant les déchets d'emballages, en augmentant la réutilisation et le remplissage des emballages, en favorisant un recyclage de haute qualité, en augmentant l'utilisation de plastiques recyclés, en améliorant la recyclabilité des emballages, et en assurant une gestion détaillée des emballages. Deuxièmement, la Commission européenne cherche à garantir le bon fonctionnement du marché intérieur (UE) en harmonisant la législation et en créant ainsi des conditions de concurrence équitables.

3. Comment le PPWR est-il lié à la directive sur les plastiques à usage unique (SUP) ?

Le PPWR est un règlement qui n'est pas encore entré en vigueur. La directive SUP est une directive qui est entrée en vigueur en 2021. Depuis lors, les mesures SUP ont été progressivement mises en œuvre par les États membres. En fin de compte, les deux lois coexisteront, et les producteurs et importateurs de produits emballés devront se conformer aux deux. Le PPWR s'applique à tous les emballages, tandis que la directive SUP concerne les emballages en plastique à usage unique. L'approche du PPWR et de la directive SUP est assez similaire : les deux visent à prévenir autant que possible les déchets d'emballages et, en cas de déchets, à les réutiliser ou à les recycler.

4. Quels emballages seront interdits dans le cadre du PPWR ?

D'ici 2030, plusieurs types d'emballages seront interdits pour certains usages :

  • Films plastiques à usage unique pour regrouper des unités de vente individuelles;
  • Emballages en plastique à usage unique pour les fruits/légumes frais de moins de 1,5 kg;
  • Emballages en plastique à usage unique pour les boissons et les aliments dans les établissements de restauration (hospitalité);
  • Emballages à usage unique pour les arômes, conserves, sauces, crèmes pour le café, sucre, et épices (hospitalité);
  • Certaines emballages à usage unique dans les hôtels, tels que les articles d'hygiène, de toilette et les cosmétiques.
  • 5. À quoi les emballages vendus sur le marché européen doivent-ils se conformer ?

    La somme des concentrations de plomb, cadmium, mercure et chrome hexavalent dans l'emballage ou les composants de l'emballage ne doit pas dépasser 100 mg/kg;

    Substances nocives et dangereuses dans les emballages

    Avec le PPWR, la Commission européenne définit des exigences de durabilité pour les emballages. Celles-ci deviendront les nouvelles exigences essentielles. Tous les emballages mis sur le marché devront se conformer à ces exigences. La proposition du PPWR aborde les aspects principaux suivants :

    Emballages recyclables

    Tous les emballages doivent être bien recyclables d'ici 2030. La manière dont cela sera mesuré reste à déterminer par la Commission européenne.

    Contenu recyclé

    L'utilisation de recyclat dans les nouveaux produits et emballages doit augmenter. Le contenu recyclé minimum dans les emballages en plastique augmentera progressivement au cours des prochaines années.

    Emballages compostables

    Deux ans après l'introduction du PPWR, selon la proposition de la Commission européenne, les sachets de thé, les dosettes de café et les gobelets, les étiquettes sur les fruits et légumes, ainsi que les sacs plastiques très légers doivent être compostables.

    Minimisation des emballages

    L'emballage doit être aussi léger que possible et ne doit pas contenir d'espace/air inutile.

    Emballages réutilisables ou rechargeables

    Dans certains groupes de produits, il doit y avoir une utilisation accrue d'emballages réutilisables et rechargeables. Les exemples incluent : les grands appareils ménagers, le transport, le commerce en ligne, les boissons chaudes et froides (à emporter), la bière et le vin.

    Interdit

    Dans certains environnements (hospitalité, hôtels et commerces de détail), l'utilisation de certains emballages sera interdite.

    Déclaration de conformité

    Pour tous les emballages, une Déclaration de conformité doit être préparée par les entreprises qui mettent l'emballage sur le marché, attestant que l'emballage répond aux exigences ci-dessus. La Déclaration de conformité doit être conservée pendant dix ans.

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