Étiquetage des produits alimentaires
Il y a des changements occasionnels concernant ce qui doit figurer sur les étiquettes
alimentaires. Voici les informations qui s'appliquent actuellement.
Que doit être obligatoire sur l'étiquette alimentaire ?
Sur l'étiquette
alimentaire
certaines informations doivent être incluses. Comme le nom du produit, le nom et l'adresse
du producteur. Mais aussi une liste des ingrédients, la date de péremption et un code de
production
ou un code de lot.
Informations sur l'étiquette
Dans la Loi sur les denrées
alimentaires et les produits il est indiqué ce qui doit figurer sur
l'étiquette d'un produit alimentaire.
Pour exemple :
- Numéros E
Ce sont des additifs à un produit qui améliorent ou modifient ses propriétés, tels que les colorants et les arômes. Seuls les producteurs au sein de l'Union européenne peuvent utiliser les numéros E.
- Biologique
Les producteurs ne peuvent pas simplement mettre le terme biologique sur une étiquette. Ceci n'est permis que si certaines méthodes de production respectent des normes élevées en matière de conservation de l'environnement et de bien-être animal. Si une étiquette indique qu'un produit est biologique, le producteur doit préciser quel organisme de certification est responsable et le numéro d'entreprise de cette organisation.
- Organismes génétiquement modifiés (OGM)
Si un produit contient plus de 0,9 % d'OGM, cela doit être indiqué sur l'étiquette.
- Origine
Si un produit contient plus de 50 % d'ingrédients d'origine animale tels que de la viande, du poisson ou des produits laitiers, les producteurs doivent indiquer sur l'étiquette le pays ou la région où le produit est fabriqué. Cette exigence ne s'applique pas aux œufs et au miel.
- Valeur nutritive
La valeur nutritive indique la valeur énergétique d'un produit et les nutriments qu'il contient. Par exemple, la quantité de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux.
- Allégations nutritionnelles
Une allégation nutritionnelle indique quelque chose sur la composition d'un produit. Elle montre si un produit contient plus ou moins d'un certain nutriment. Des exemples sont « faible en sodium » ou « léger ». Il existe une liste des allégations nutritionnelles scientifiquement prouvées. Les producteurs ne peuvent utiliser ces allégations que sur une étiquette.
- Allégations de santé
Une allégation de santé décrit le lien entre un nutriment dans un produit et son effet sur la santé. Par exemple, « La vitamine C contribue au maintien du système immunitaire. » Il existe une liste des allégations de santé scientifiquement prouvées. Les producteurs ne peuvent utiliser ces allégations que sur une étiquette.
Les ingrédients doivent être listés pour les allergies
Certains ingrédients peuvent provoquer des allergies chez les personnes. Des exemples incluent le lait de vache, les légumineuses et les crustacés. Les producteurs doivent indiquer ces ingrédients sur l'étiquette.
J'espère que cela vous donne un bon aperçu de ce qui doit figurer sur une étiquette alimentaire. Bien sûr, il est sage de vérifier si ces informations sont toujours à jour. Vous pouvez trouver les dernières informations sur la page Rijksoverheid via le lien suivant : "Questions et réponses."