Le label consommateur devient le plus grand producteur d'Europe
Par une belle journée, Richard Rensen est allé en Chine pour produire et vendre des
étiquettes. Six ans plus tard, des millions d'autocollants—désormais principalement
imprimés—sont expédiés quotidiennement à des adresses à travers l'Europe et même au-delÃ
depuis le bâtiment de 4 000 mètres carrés sur Nijverheidstraat du Label Collective
Group. « Le compteur est à environ 30 000 clients, allant d'un producteur local de
serpents au plus grand fabricant de préservatifs du monde. »
Theo Wobben, qui a été
embauché par Rensen en mai de cette année en tant que responsable de la production,
explique que tout le processus de commande se fait en ligne. « Mais nous sommes toujours
disponibles par téléphone si le client a des questions. Peu importe ce que nous devons
imprimer sur les étiquettes ou si les séries sont grandes ou petites. Il est possible
d'avoir les étiquettes en interne dans les 24 heures, quelle que soit la quantité. »
Pour notre série Made in Haaksbergen, nous avons fini par nous associer à une entreprise
basée à Haaksbergen active dans le monde des étiquettes et des étiquettes.
LabelDiscounter.com est une partie du groupe, EtiketXL.nl en est une autre. « Nous avons
commencé par vendre des étiquettes dymo
vierges en combinaison avec des imprimantes, » explique le fondateur
et directeur Richard Rensen.
Theo Wobben (à gauche) et Richard Rensen du Label Collective Group à Haaksbergen
Fabriqué à Haaksbergen
Haaksbergen compte de nombreuses entreprises qui proposent une large gamme de produits
uniques. Dans la série 'Fabriqué à Haaksbergen,' ceux-ci sont mis en lumière. « À un
moment donné, il est devenu clair qu'il y avait tout un marché pour les étiquettes
imprimées. Nous nous sommes plongés dedans il y a deux ans, et cette partie de
l'entreprise a pris un essor énorme. Vous ne pouvez pas imaginer combien d'étiquettes
différentes sont imprimées. Aujourd'hui, les entreprises de production commandent
facilement en ligne de grandes quantités d'étiquettes de haute qualité pour leurs
emballages. Et cela ne fera que croître à l'avenir. »
L'idée de vendre des
étiquettes avec des imprimantes accompagnantes est née lorsque Rensen a dû acheter ces
autocollants lui-même pour son entreprise précédente. « Nous avions un magasin de
dépôt-vente, et les articles d'occasion que nous recevions devaient être étiquetés avec
un code. Nous dépensions une fortune pour ces autocollants chaque année. Nous sommes
partis pour la Chine pendant deux ans et avons créé LabelDiscounter.com là -bas. Il y a
six ans, nous avons tout ramené ici, et depuis, nous n'avons cessé de croître. » Alors
que Rensen traitait initialement les commandes avec sa femme Elsbeth, le Label
Collective Group emploie maintenant une vingtaine de personnes. « La croissance rapide
nous a conduits à déménager de notre ancienne adresse sur Metaalstraat vers ce bâtiment
il y a un an. »
Dans la salle de production, des rouleaux de papier autocollant mesurant 2 000 mètres attendent
d'être découpés. Il y a une presse à la pointe de la technologie avec un découpeur laser, une
machine dont il n'existe que quelques exemplaires dans toute l'Europe. Il en va de même pour la
ligne d'emballage, qui fabrique une boîte sur mesure avant d'imprimer l'adresse sur la commande
à expédier. Bien sûr, avec des étiquettes de notre propre cuisine.
L'avenir de Zolemba
concerne principalement l'augmentation de la rapidité des flux de commandes. « Il viendra un
moment où le client commandera en ligne le matin et recevra la commande dans l'après-midi. Tout
dépend de la rapidité. Cela commence par votre propre infrastructure logistique. Et nous
continuons à innover, car dans cette industrie, on peut encore réinventer la roue. »